LOADING

Type to search

FREEKLANE

Les débuts de l’histoire FREEKLANE commencent par la rencontre du chanteur et des deux guitaristes à l’université. Une aventure qui est devenue plus fructueuse avec l’arrivée du claviériste , du Bassiste et du Batteur en 2011. Grâce aux affinités musicales entre les membres du groupe, le grand public a été conquis et connait aujourd’hui par cœur plusieurs de leurs chansons issues de leur propre composition.

Les FREEKLANE se sont produits sur les scènes de nombreux festivals. Leur talent a été récompensé par plusieurs prix : L’année 2011 a été marquée par le prix de la meilleure révélation de l’année par la radio algérienne et webmagazine. En 2013, les Freeklane enregistrent leur premier album « Lalla Mira ». Inspirés d’un vécu social et politique, les membres du groupe, auteurs et compositeurs, interprètent leurs textes en arabe (algérien) et en français.

Freeklane est un groupe algérien. Le groupe se forme en 2008 à Alger. Le groupe s’identifie « à la variété nord-africaine puisqu’on fait un peu de tout, tout ce qui est algérien tout d’abord. On peut trouver du raï, du chaâbi, du gnawa aussi, des rythmes africains, il y a également aussi des nuances et des rythmes un peu occidentaux et ceci renvoie aux envies de chacun, dans sa façon libre de s’exprimer musicalement ».

Album Lalla Mira لالة ميرة

« Lalla Mira » est le titre phare qu’a choisi le groupe FREEKLANE pour donner vie à leur premier album représentant la réalité d’une jeunesse partagée entre rêve et désillusion , une histoire dans laquelle ils ont fait appel à une imagination basée sur l’expérience et l’observation de différents personnages pour nous faire partager leur vécu.

Une panoplie de message émane de cet album, la musique est le moyen qu’a trouvé FREEKLANE pour propager une conscience partageant avec nous une vérité tant prisée… Un voyage rencontrant toutes les générations et toutes les situations, entre jeunesse et vieillesse, richesse et pauvreté, dépendance et liberté, espoir et inquiétude, amour et indifférence mais aussi valeur et médiocrité… « Lalla mira » est le symbole d’une société qui a enduré beaucoup de peine mais en gardant espoir d’un avenir meilleur.

Photo Credit: youces.com

« Freeklane est composé de deux mots : “ free ” en anglais et “ klane ”, qui est l’abréviation de “ iklane ”, qui veut dire “ esclave ” chez les anciens Amazighs en Algérie », explique le chanteur Chemseddine Abbacha, dit Chemsou. « Ça donne l’esclave “ amazigh libre ”, pour dire qu’on est Algériens et Amazighs. Pour dire aussi qu’on est libres par rapport à notre musique et aux sujets qu’on aborde. »

Album nomad

3 ans Après La Sortie Du Premier Album , Freeklane Revient Avec Un Nouvel Opus Nommé ‘ Nomad ‘
Lequel Contient 11 Titres Propre Au Groupe Qui Parlent a Toutes Les Tranches D’âges ,
Un périple Musical Universel Avec Des Thèmes Différents Et Très Actuels
Nomad Est Le Fruit D’un Travail Laborieux Du Groupe Qui a Duré Plus D’une Année .

2018

le nom du groupe freeklane change et deviens Chemsou Freeklane et commence a produire des singles au style RAI pop et musique actuel